1. Parce que Les Misérables est un des grands classiques de la Littérature française.
Et, en tant que Francophone, on devrait tous l’avoir déjà lu au moins une fois. Si ce n’est pas encore le cas, vous devriez le faire prestement.
2. Parce que vous pouvez le télécharger gratuitement, tout de suite, sur Kindle.
L’auteur étant mort il y a plus de 60 ans, l’oeuvre appartient au domaine public. Vous la trouvez gratuitement en version Kindle.
J’ai lu cette version-là sur ma liseuse.
3. Parce que Les Misérables est plus qu’une belle histoire.
Il ne suffit pas d’une bonne histoire pour faire bon roman…
Un bon roman doit avoir de la profondeur, enrichir le lecteur d’une façon ou d’une autre, à travers son histoire. Cela peut être en lui offrant une perception différente, en le cultivant, en le sensibilisant, en l’inspirant, en lui ouvrant les portes de nouvelles connaissances et idées.
Les Misérables rempli ce rôle. Il nous parle d’Histoire ; de la bataille de Waterloo, de la naissance de l’argot dans la littérature, de l’émeute de 1832, de Paris – ses rues, ses égouts.
Quelques fois, il se transforme même en essai. Victor Hugo y dénonce les injustices sociales et le système judiciaire d’antan, et prêche l’humanisme et l’éducation.
Un livre riche d’enseignement, c’est la troisième raison.
4. Parce qu’il existe une très bonne adaptation audio.
Stop aux excuses comme « j’ai pas le temps », « je n’aime pas trop lire », etc., ne marchent pas ! P
Même si vous êtes trop indolent pour lire Les Misérables, vous pouvez toujours prendre quelques heures pour l’écouter, en version audio. La radio France Culture a fait une adaptation du roman que je trouve vraiment bonne (voir ci-dessous.)
Bon, c’est une version abrégée. Et l’audio ne remplace pas tout à fait la vraie lecture. Mais c’est quand même mieux que rien, et ça pourra peut-être vous motiver à lire la version complète plus tard.